Quelques remarques au sujet du contenu des vidéos, mais aussi quelques indications techniques.
Ces vidéos m'ont fait découvrir, à travers le regard de tous ces enfants, ados et jeunes, ce qu'était la société française d'autrefois.
J'ai donc quelques remarques personnelles à faire.
Je trouve que les enfants, les ados et les jeunes en général étaient beaucoup plus timides, beaucoup plus réservés face aux adultes, dans les années 60 que de nos jours, plus même que dans les années 70 où j'ai déjà senti une nette différence.
Est-ce dû à mai 68 et les changements dans l'éducation des enfants qui ont eu lieu à l'époque ? C'est possible.
J'ai remarqué que dans les années 60, on interrogeait surtout les garçons, comme si l'avis des filles ne comptait pas. Il y a d'ailleurs certaines vidéos où l'on ne voit que des garçons. Il est vrai que les écoles n'étaient pas mixtes à l'époque, mais je pense que ça n'explique pas tout.
Il me semble aussi que depuis le début des années 2000, on ne parle des ados et des jeunes de banlieue que pour les stigmatiser, dans le sens où on ne fait que leur parler d'"intégration", et on les nomme "issus de l'immigration" pour les différencier du reste de la jeunesse. Je ne vais pas m'étendre des heures sur le sujet parce que ce n'est pas le thème de ce blog, mais si vous êtes intéressés par mon opinion sur la question, vous pouvez lire cette page de mon blog principal, qui l'expose très succintement.
Juste un exemple, cependant : la vidéo de 2005 sur le langage des jeunes de banlieue qui pose la question de savoir si leur façon de parler est un handicap dans la vie, comme si les jeunes des générations précédentes n'avaient pas eu, eux aussi, leur argot, leur vocabulaire qui les distinguaient du monde des adultes. Moi aussi, quand j'étais ado, au milieu des années 70, je parlait "jeune".
Enfin, j'exagère un peu, on ne parle pas que de ça, et on ne parle pas de ces jeunes des banlieues que pour les stigmatiser, mais j'ai remarqué qu'on n'écoute pas tant que ça ce qu'ils ont à dire. On se pose plus en donneurs de leçons plutôt que de les laisser s'exprimer, comme on le fait pour les autres, et on les considère plus comme des jeunes à problèmes... ou à problèmes potentiel ! Bref, s'ils ne posent pas de problème actuellement, ils sont en permanence soupçonnés, consciemment ou non, d'en créer à l'avenir.
Parlant de la langue française en général, il est surprenant de constater, à l'écoute de ces vidéos, à quel point les gens (pas seulement les enfants et ados, mais tout le monde) parlaient différemment autrefois, surtout dans les années 60, mais également dans les années 70. Même l'intonation était différente ! La langue, (pas seulement la langue française, car si vous écoutez des interviews de Britanniques, par exemple, des années 60, c'est exactement la même chose) est en perpétuelle évolution.
Les vidéos prises sur YouTube peuvent être vues directement sur le site en cliquant sur le logo YouTube en bas à droite de la vidéo.
Généralement, les vidéos prises sur le site INA lui-même démarrent automatiquement.
Pour mettre ces vidéos en plein écran, cliquez sur les deux petites flèches en bas à droite :
Désolée si des publicités s'insèrent au début, ou dans les vidéos.
Le site de l'INA précise que : "Vous êtes autorisé, via la fonction d’exportation de player, à faire figurer les Contenus du site ina.fr, offerts à cette fonction, sur vos sites et blogs seulement si vous êtes un particulier ou une personne physique agissant dans le cadre de votre activité privée à des fins non commerciales."
C'est donc bien mon cas.